Happy Mother And Child Daughter Water In Domestic Garden
Happy Mother And Child Daughter Water In Domestic Garden

Refroidissement et grippe

L’on distingue plus de 200 virus du refroidissement chez l'enfant. Les plus importants parmi eux sont les rhinovirus. La plupart du temps, les principaux symptômes d'un refroidissement sont un écoulement nasal et des éternuements. Il ne faut toutefois pas confondre un refroidissement avec la grippe. Les symptômes de la grippe sont plus graves et comprennent également de la fièvre et des frissons, des douleurs articulaires, l’apathie et des maux de tête.

LES REFROIDISSEMENTS CHEZ LES ENFANTS - ET CE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE POUR Y REMÉDIER

Il n’existe pratiquement aucune maladie plus fréquente que le refroidissement. Les refroidissements peuvent survenir à tout âge ; les nourrissons et les enfants sont généralement plus souvent affectés que les adultes. Cependant, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes du refroidissement et de la grippe chez les enfants. Les enfants attrapent un refroidissement en moyenne entre 5 à 10 fois par an et souffrent des symptômes correspondants pendant environ 10 jours.

Heureusement, la toux et le refroidissement sont rarement graves chez les enfants et s'atténuent d'eux-mêmes sans traitement.

Qu'est-ce qui est à l’origine d’un refroidissement ?

Les refroidissements peuvent avoir de nombreuses causes et sont influencés par de nombreux facteurs, par exemple :

  • Virus : Les agents pathogènes les plus courants sont les rhinovirus. On en distingue plus de 100 types différents.
  • Transmission directe : Les virus de refroidissement restent actifs sur les mains des personnes malades pendant environ trois heures. On parle de contagion lorsque les virus sont transmis à d'autres personnes et que celles-ci les attrapent eux-mêmes par les yeux, le nez ou la bouche.
  • Transmission indirecte : Certains virus de refroidissement peuvent survivre jusqu’à deux à trois heures sur des surfaces comme les plans de travail et les poignées de porte.
  • Inhalation de particules de virus : Les virus peuvent pénétrer dans l'air ambiant lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et peuvent ensuite être inhalés par une autre personne.

La meilleure protection contre la contagion consiste à se laver fréquemment les mains.

Conseils contre le refroidissement

Si votre enfant montre des symptômes d’un refroidissement, votre préoccupation principale est qu’il aille mieux. Avec les quatre mesures suivantes, vous pouvez lui procurer un soulagement :

  • Laissez votre enfant respirer la vapeur d’eau de la douche. N'utilisez pas un bol d'eau chaude car la vapeur d’eau peut ébouillanter la muqueuse nasale et il y a en plus un risque de le renverser.
 
  • Essayez de faciliter la respiration de l'enfant en utilisant une solution saline sous forme de gouttes (gouttes nasales d'eau salée) ou un spray nasal (pour les nourrissons, aspirez ensuite avec un aspirateur de sécrétions nasales)
  • Assurez-vous que l'enfant boit beaucoup de liquide et dort suffisamment.
  • Donnez de la soupe à votre enfant. Des études ont montré que cela peut aider à combattre l'inflammation en cas d'infection grippale et libérer temporairement le nez.

Quand contacter un médecin

Si l'un des critères suivants s'applique à votre enfant, vous devriez consulter un avis médical :

  • Refus de boire
  • Vomissements fréquents
  • Maux de tête ou otites sévères
  • Insuffisance respiratoire
  • Toux persistante
  • Toux avec expectoration de couleur rouille ou contenant du sang
  • Température corporelle supérieure à 38,5 °C
  • Aucune amélioration après 48 heures
  • Douleurs musculaires
  • Éruption cutanée
  • Douleur aux yeux lorsqu'ils sont exposés à la lumière

Dans la plupart des cas, il suffit d’un peu d’attention et de beaucoup de mouchoirs pour qu'un refroidissement chez les enfants disparaisse tout seul.

Articles adaptés

PERCEMENT DENTAIRE - LE SOIN DES PREMIÉRES DENTS

Chez les bébés, la première dent commence à percer entre l'âge de trois et quinze mois, mais généralement entre le quatrième et le neuvième mois. Des plaintes qui y sont associées peuvent surgir avant cela. À l’âge de trois mois, la salivation indique généralement que votre bébé apprend à prendre des objets en bouches dans le cadre de son développement normal.

En savoir plus

FIÈVRE CHEZ LES ENFANTS - QUAND CONTACTER UN MÉDECIN

Si la température de votre enfant dépasse 37,4 °C (mesurée par voie orale), il a probablement de la fièvre. La fièvre est très fréquente et, dans la plupart des cas, elle disparaîtra d'elle-même.

En savoir plus

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE ENFANT EN CAS DE VOMISSEMENTS ET DE DIARRHÉE

Les vomissements et la diarrhée peuvent s'accompagner de pertes de liquide importante. Cela peut être particulièrement dangereux sous une chaleur d’été ou en cas de maladies accompagnées de fièvre.

En savoir plus

Articles adaptés

Articles adaptés